top of page

Reconnaître ta valeur et gagner en confiance : 3 outils

Dernière mise à jour : 9 janv.

Tu l'as peut-être déjà lu dans mon dernier article de blog, dans la définition de la confiance en soi, il y a la valeur que tu te donnes - l'estime de toi.

Aujourd'hui j'ai envie de te partager des outils concrets pour pour que tu puisses reconnaître ta valeur. Parce que la reconnaître, c'est reprendre ton pouvoir.


1. Trouver le doux équilibre dans le besoin de reconnaissance

équilibre de la vie

Pour cela, j'ai envie de te partager un bout de mon expérience personnelle, un déclic qui a permis de renforcer ma confiance. J'ai compris que j'attribuais ma valeur au degré de reconnaissance des autres. Plus j'avais une validation externe, plus je me sentais valorisée. J'agissais donc pour faire en sorte de répondre aux besoins de mon entourage, personnel et professionnel, avant même de répondre à mes besoins. Telle une petite souris qui fait le travail, ça m'arrangeait bien de rester discrète, de faire un travail de l'ombre et ainsi être valorisée par les autres. Pas besoin d'être sous le feu des projecteurs. En leur donnant ce pouvoir d'estimer si je vaux quelque chose ou pas, je perds alors le mien.


Cependant, le besoin de reconnaissance est un besoin vital (selon Eric Berne, psychiatre fondateur de l'analyse transactionnelle). Le tout est de trouver l'équilibre et sortir de la dépendance de la validation externe, du "vivre pour les autres pour se sentir vivant".

Pour cela j'aimerais te partager une phrase et si elle te parle, tu peux la noter ou même te la répéter, jusqu'à ce que tu sentes qu'elle soit intégrée en toi : Je reconnais ma valeur, les autres m'encouragent, la validation vient de mon cœur.


2. Accepter et intégrer les compliments

jarre de la confiance en soi

Les compliments ! Ces petites phrases qui nous font plaisir, mais peut-être tu te dis que "ça flatte ton égo", alors on les fais vite passer. D'ailleurs, de quelle manière réagis-tu lorsque tu reçois un compliment ? Je t'invite à repenser à une situation, récente ou non, ou plusieurs même : Qu'as-tu répondu ?

  • "Oh merci, c'est un vieux truc"

  • "C'est normal, ça me fait plaisir"

  • "De rien"

  • ...

Vois-tu comment, de manière automatique, tu as minimisé le compliment ? Un mot gratuit, certainement sincère, qu'une personne t'offre et c'est comme si tu prenais le cadeau, le posais sous le tapis et continuais la conversation.

C'est OK parce que c'est fort probable que tu te sentes mal à l'aise lorsque tu reçois un compliment, non ?


Les compliments, sont des phrases qui renforcent la confiance en soi. C'est fortement connecté au besoin de reconnaissance. Sauf que là, ça te permet de voir tout le bien que tu fais autour de toi.

Je te propose un exercice pour intégrer ces compliments:

  • Prends un pot de confiture ou une jarre ou un pot à eau.

  • Si tu en ressens l'envie, décore ce pot.

  • Repenses à des compliments que tu as reçus et note chaque phrase sur un billet.

  • Met le billet dans ce pot.

  • Recommence l'opération à chaque compliment que tu reçois. Que ce soit pour tes vêtements, ta mine, ton travail, peu importe, tous les compliments.

Quand tu doutes, observe le pot qui se remplit et si tu as envie, relis certains mots.


3. Faire une liste de tout ce que tu aimes chez toi

Liste de mes qualités

Et toi alors, qu'est-ce que tu aimes le plus chez toi ? Apprendre à recevoir ce que l'extérieur t'offre est une étape, apprendre à reconnaître tes trésors, la suivante. Et non, ça n'est pas égocentrique de reconnaître ce que tu aimes en toi. TU AS LE DROIT de t'apprécier, de kiffer tes fesses, tes yeux, ta façon de marcher, ton organisation naturelle,.... C'est tout à fait normal!


  • Munis-toi d'une feuille et d'un stylo.

  • Installe-toi dans un endroit calme, allume une bougie si tu le souhaites, créé-toi un cocon.

  • Connecte-toi à la Terre en ressentant tes points d'appuis avec le sol, ainsi qu'à ta respiration.

  • Une fois calme et dans ton cocon, tu peux noter au moins 11 qualités que TU te trouves. Des traits de caractères, des particularités physiques, fais-toi plaisir. Inscris uniquement des aspects que TOI tu aimes. Ceux que les autres apprécient chez toi, c'est le point 2 ;-)

  • Observe si c'est difficile ou fluide ou les deux à la fois en fonction des qualités choisies.

  • Lis-les à voix haute, autant de fois que tu le veux pour les intégrer en toi.

  • Challenge : lis-les à voix haute en te regardant dans le miroir.

  • Mets cette feuille dans ton portefeuille, un carnet, peu importe, dans un endroit où tu peux la retrouver facilement.

Quand tu doutes, tu as un coup de mou, je t'invite à y revenir. Tu verras, tu vas ressentir tes trésors et surtout, n'hésites pas si tu as envie de l'étoffer, il n'y a que toi qui peut valider tes trésors !


Conclusion

Reconnaître ta valeur, c'est reconnaître ta place sur cette Terre. Tu as tout en toi et surtout, tu as le droit de prendre ta place. Gagner en confiance en toi, c'est prendre ta place et rayonner tes trésors. Il y aura toujours des doutes, sur des situations, mais plus sur ta valeur. En sachant ce que tu vaux et ce que tu apportes, tu seras en mesure de dépasser ces doutes et avancer.


Si tu ressens le besoin d'un coup de pouce pour initier ce chemin, je serais en joie de t'accompagner à révéler ta confiance. Voici les Explorations proposées et si tu es convaincu/convaincue d'avance, voici le lien vers mon agenda en ligne.



Comments


bottom of page